La danse abstraite est construite sur des mouvements abstraits susceptibles de créer une atmosphère, un état d'âme ou d'exprimer une idée abstraite.

Le ballet abstrait peut se passer de support musical. Le chorégraphe G. Balanchine, qui en fut l'initiateur, récuse le terme, la présence du danseur, obligatoire, détruisant toute idée d'abstraction. Dans la modern dance, une composition de danse abstraite est une œuvre construite sans argument, visualisant une partition musicale.

Le concept de danse abstraite semble qualifier une grande part de la création chorégraphique contemporaine. Absurde ! « Un leurre !, s’écriait Béjart, je ne supporte pas que l’on parle de danse abstraite. Un triangle est abstrait, une formule algébrique, mais deux épaules ou deux cuisses, ça se prend, ça se mord ». La danse est fondamentalement mouvement dans un corps bien concret tout comme la toile et la peinture du tableau ou le marbre de la statue, mais vivant de surcroît, en chair et en os, ressentant et exprimant du plaisir, des émotions, l’amour, la vie, la mort : de l’éminemment charnel et sensuel donc, matériel, évident et tangible.

Vous pourrez découvrir ou dévellopper cet art en compagnie de Cassandra.

Le remodelage est une méthode globale.

Elle comprend des séries de mouvements visant à travailler ENSEMBLE,
tout en dissociant contractions et étirements, les muscles du corps dans son entier.

Réalisée debout, au sol, et à la barre, elle combine des exercices d’échauffement
de danse classique et des positions de base de Yoga.

Elle concerne toute personne recherchant des exercices physiques de qualité, et réalisés avec lenteur,
et donc en profondeur, les mouvements répondent au besoin spécifique de chacun.

Les cours sont sont assurés par Valérie AMAYEN

Le Coupé Décalé se présente comme un divertissement, une danse abordable, à l'apparence simple et ludique qui permet aux danseurs de communiquer rapidement à travers certains gestes clés.

A chaque chanson se rapporte un concept, un pas spécifique, portant une signification plus ou moins signifiée.

Car derrière ces “looks bling bling à mort” et ces “danses très, très amusantes” se cachent une histoire et des significations qui échappent en grande partie aux non-initiés.

En compagnie de Benjamin venez vous initiés au coupé Décalé , un moment de détente assuré.

Jazz 

La particularité du Modern Jazz par rapport aux autres danses

En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps. Ainsi, on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements. La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l'énergie et la décontraction presque nonchalante.

Les débutants en danse peuvent apprendre le Modern Jazz

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. Le professeur Fanny saura s’adapter au niveau et à la capacité de ses élèves, mais tout le monde peut en faire. Le Modern Jazz est d’ailleurs idéal pour les enfants , ils apprennent à travailler leurs appuis et à connaître leur corps. Une activité ludique, immédiate, et spontanée adaptée à tous.

barres La pratique de la barre au sol

 

Principes :

Ce sont des étirements inspirés de l'échauffement des danseuses classiques, transposés au sol.
Buste droit, épaules basses, ventre serré, bassin basculé vers l'avant pour ne pas cambrer, on travaille ses écarts et ses placements tout en respectant l'anatomie.

Les pointes et les entrechats  ? On les fait allongée sur le dos.
On n'est pas gênée par le regard des autres et la musique classique en fond sonore aide à avoir un rythme et à se relaxer.

La tenue pour la barre au sol

Un justaucorps et un caleçon hyper stretch pour assurer les écarts. Le cours se fait pieds nus ou en chaussons de danse (demi-pointes).

Les progrès en barre au sol

Ils arrivent très vite. Au bout de trois ou quatre cours (un par semaine), on se dérouille. Le fait de travailler couchée sur le dos ou sur le ventre, ou assise rend légère, on est délivrée de la gravité, et on sent mieux les placements, puisque les parties du corps mobilisées sentent des repères au sol.

Et quand on a persévéré, on est largement récompensée, comme avec cette délicieuse sensation que mes lombaires, soudées entre elles depuis si longtemps, se libéraient, reprenaient leur place. Un vrai soulagement.

Alors venez vite bénéficier des bienfaits de la barre au sol avec Valérie .

© 2018 webmaster Romanacce François